Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Cote d'Ivoire-L'ex-Premier ministre Soro appelle l'opposition à faire barrage à Ouattara
information fournie par Reuters 17/09/2020 à 16:55

PARIS/DAKAR, 17 septembre (Reuters) - L'ancien Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro, dont la candidature à l'élection présidentielle du 31 octobre n'a pas été validée par le Conseil constitutionnel, a appelé jeudi l'opposition à empêcher par tous les moyens le président Alassane Ouattara de briguer un troisième mandat.

De violentes manifestations ont éclaté depuis qu'Alassane Ouattara, au pouvoir depuis 2010, a annoncé début août sa candidature pour la présidentielle alors que la fonction est limitée à deux mandats, selon l'opposition.

Alassane Ouattara fait valoir que la nouvelle Constitution, adoptée en 2016, remet à zéro le nombre de mandats qu'il a effectués.

S'adressant à la presse à Paris, où il a trouvé refuge, pour, dit-il, échapper à des accusations de corruption liées à des motifs politiques, Guillaume Soro a appelé à l'unité d'action de l'opposition pour faire barrage à Alassane Ouattara.

Il a ajouté que les Ivoiriens ne souhaitaient pas une élection dans les conditions actuelles, sans plus de précisions. "Il ne peut pas y avoir d'élections", a-t-il insisté.

Le Conseil constitutionnel a retenu seulement quatre candidatures sur une liste initiale de 44 noms. Il a exclu des rivaux d'Alassane Ouattara, dont l'ancien président Laurent Gbagbo, acquitté l'an dernier par la Cour pénale internationale (CPI).

(Loucoumane Coulibaly; version française Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Montage photo montrant le président brésilien Lula (gauche) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:45 

    Le Brésil est devenu mercredi la cible inattendue de l'offensive douanière de Donald Trump, au nom de la défense par Washington de l'ex-président Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat. Le géant d'Amérique du Sud est venu s'ajouter à la vingtaine de ... Lire la suite

  • Sommet Starmer-Macron centré sur l'immigration et la défense
    information fournie par Reuters 09.07.2025 23:39 

    par Elizabeth Piper et Elizabeth Pineau Le Premier ministre britannique Keir Starmer espère obtenir auprès du président français Emmanuel Macron un accord sur des mesures plus strictes de contrôle de l'immigration, thème majeur du sommet franco-britannique organisé ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse après les 'minutes' de la Fed
    information fournie par Reuters 09.07.2025 23:38 

    par Sinéad Carew et Pranav Kashyap La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale (Fed) montrant que la banque centrale américaine entendait toujours baisser ses taux d'intérêt ... Lire la suite

  • Des gens dorment dans la rue après une série de séismes, à Palin, au Guatemala, le 9 juillet 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:25 

    Le bilan de la série de séismes qui ont secoué le Guatemala mardi s'est alourdi, passant à quatre morts mercredi après la découverte du corps d'un adolescent enseveli par un glissement de terrain. Les séismes les plus forts ont atteint, mardi après-midi, une magnitude ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...